Table ronde d'inspiration : Thibault et Romain de Smartrenting

C'est Thibault Martin, fondateur, qui a répondu à l'interview mais c'est Romain, son associé, qui a témoigné lors de la table ronde : un travail d'équipe !


Une présentation et une brève description de ton activité ?

Je suis passionné par ce que je fais et très investi dans mon travail. Je suis pointilleux et attentif à tout. Cela me permet d’être proactif, à l’écoute du marché pour pouvoir réagir et proposer des services toujours plus en phase avec les besoins du marché. Bref, je suis un entrepreneur qui ne s’arrête jamais ! Je suis passionné par le monde de l’entreprise : comprendre ses rouages est pour moi essentiel. J’adore lire la presse économique et politique car ce sont deux secteurs qui m’anime ! Je suis très curieux de manière générale et plus particulièrement sur ces sujets-là. Le Poker est un passe-temps qui me permet d’allier mes talents d’entrepreneur et mon goût pour le jeu.

Chez Smartrenting, on aide les étudiants, les jeunes et plus généralement les personnes en mobilité à voyager en France ou à l’étranger. Dans le cadre de leurs études, les jeunes sont les plus amenés à partir : stages en France, à l’étranger, Erasmus, année de césure… En s’occupant de leur appartement et en leur reversant 100% de leur loyer tous les mois, on permet à ces personnes de partir l’esprit libre et sans contraintes de logement. Notre service est simple et rapide : après avoir signé un mandat de gestion, on sous-loue leur appartement légalement sur les plateformes de location courte-durée. Pendant cette période on s’occupe de tout à leur place et on leur reverse l’intégralité de leur loyer tous les mois.


Quels sont selon toi les facteurs clés de succès pour une startup ?

L’enseignement que l’on en retire, c’est que pour être vecteur de succès, il faut non seulement une bonne idée mais également une écoute active et quotidienne du marché et de la société.

Notre concept est né d’un constat simple : la principale raison d’un non départ est le logement. Notre service s’adresse en particulier aux étudiants car pour ces derniers, le logement représente plus de 50% des dépenses mensuelles. On répond donc à cette problématique : que faire de son logement pendant son absence ?

Il faut s’attendre à être dans des montagnes russes tous les jours et savoir prendre sur soi. La vie d’un startupper est rythmée par des hauts et des bas ; c’est parfois dur émotionnellement mais il faut s’accrocher !


Une phrase inspirante, un tuyau, un mantra...pour les candidats ?

Si j’ai un conseil à donner c’est de parler de son idée autour de soi. Cela permet d’avoir des retours, des avis sur son idée mais aussi de rencontrer les bonnes personnes et ainsi de réseauter. Le réseau est très important dans le milieu des start-ups qui est un écosystème finalement très restreint. Finalement, on se rend vite compte qu’il faut rencontrer les bonnes personnes et ne pas avoir peur d’y aller au culot parfois. C’est d’ailleurs John F. Kennedy qui disait « L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs ».

Tél : 06 70 41 76 72

Tous droits réservés - Engraina GES - 2020